Le Gabon de Fernand Grébert Gabon
les " Albums Africains " rédigés par Fernand Grébert au Gabon entre 1913 et 1932. Il s'agit du plus important manuscrit jamais écrit sur cette partie de l'Afrique.
 
  Art décoratif Tschokwe Tschokwe
un catalogue intitulé " Art décoratif Tshokwe, La Collection Henrique Quirino da Fonseca ". portant sur une des plus importantes collections particulière d'objets Tshokwe.
 
  Guide Art Tribal - Europe Guide Art Tribal
"L'Art Tribal en Europe", le premier ouvrage bilingue qui dresse la carte de l'art tribal dans toute l'Europe.
 

   
 Art Tribal n°06, Automne 2004
 Trimestriel international dédié aux art tribaux
 
Magazine Art Tribal
  • À TRAVERS LE MONDE
    galeries, musées, expositions, ventes et salons


  • « África. La figura imaginada »
    Par Anne-Marie Bouttiaux

  • Rencontre avec les Iban du Sarawak à Bornéo
    Par Philippe Pataud Célérier

  • L’art funéraire commémoratif des Anyi
    Par Jacques Germain

  • Le Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI)
    Par Susan Kennedy Zeller

  • Oltre Bering - Au delà de Bering
    Par Jean-Loup Rousselot

    LE DOSSIER d'Art Tribal
    Le musée imaginaire des galeristes:

  • Galeristes : le difficile retour à la lumière
  • Les portraits par l’objet
  • Le questionnaire de Proust
  • Les participants au Parcours des Mondes 2004

  • Rites de guérison et de purification par les masques au Burkina Faso
    Par Marc Coulibaly
  • LIVRES et CALENDRIER
Histoires de galeristes…

Le musée imaginaire des galeristes:

Magazine Art Tribal - Gaugin

Il y a autant de façons de devenir marchand qu’il y a de marchands car l’histoire de chacun ne répond à aucune norme.
Pour comprendre ce métier, il faut comprendre l’homme ou la femme qui le fait bien avant de chercher à déceler une motivation commune. L’oeil de chacun d’entre eux s’est fait au gré des rencontres avec les objets, les peintures, les musées. L’entrée dans la carrière n’est pas passée par une seule porte ni par un seul trajet et ce regard qu’on qualifie de professionnel s’est formé sur une multitude d’expériences visuelles qui remontent parfois loin dans la jeunesse.
Si l’oeil du marchand est dit professionnel, c’est parce qu’il fait le tour de l’objet bien plus vite que celui du simple amateur, parce qu’il en manipule beaucoup plus et qu’il observe chacun d’eux en critique averti. Le galeriste londonien Jean- Baptiste Bacquart va jusqu’à dire que cet oeil, « on l’a ou on ne l’a pas », pas de juste milieu. En tout cas, cet oeil-là ne fait pas que regarder : il rappelle à lui, presque instinctivement, tous les objets déjà passés en revue dans sa gigantesque base de données. Il trie, compare, recoupe et passe l’objet au crible. Nous avons demandé à tous les marchands participant au Parcours des Mondes d’évoquer l’objet qui les a le plus marqués, celui dont il ont le souvenir le plus net, celui dont ils peuvent dire : « Mon regard a changé depuis que j’ai vu cette oeuvre d’art. » Nous avons cherché à remonter le plus loin possible dans l’oeil du marchand, pour retrouver, sinon le premier objet qui l’ait frappé, du moins le plus marquant de cette base de données visuelle.

Article Marchands

 
   
 
Le Monde de l'Art Tribal
Art Tribal 01
Art Tribal 02
Art Tribal 03
Art Tribal 04
   
Art Tribal 05
Art Tribal 06
Art Tribal 07
Art Tribal 08
Art Tribal 09
 
 
Home Nouveauté Magazine Art Tribal Contact
Copyright (c) 2005 CompanyName. All rights reserved.