Le Gabon de Fernand Grébert Gabon
les " Albums Africains " rédigés par Fernand Grébert au Gabon entre 1913 et 1932. Il s'agit du plus important manuscrit jamais écrit sur cette partie de l'Afrique.
 
  Art décoratif Tschokwe Tschokwe
un catalogue intitulé " Art décoratif Tshokwe, La Collection Henrique Quirino da Fonseca ". portant sur une des plus importantes collections particulière d'objets Tshokwe.
 
  Guide Art Tribal - Europe Guide Art Tribal
"L'Art Tribal en Europe", le premier ouvrage bilingue qui dresse la carte de l'art tribal dans toute l'Europe.
 

   
   Art Tribal n°08, Printemps-Eté 2005
 Trimestriel international dédié aux art tribaux
 
Magazine Art Tribal
  • À TRAVERS LE MONDE
    galeries, musées, expositions, ventes et salons


  • Cent ans d’ethnographie à Neuchâtel. Entretien avec Jacques Hainard et Roland Kaehr
    par Dominique Remondino

  • Dr Friedrich Ratzel : Völkerkunde
    par le Dr Jacques Vogelzang

  • Les Unambal
    par Andreas Lommel

    LE DOSSIER d'Art Tribal
    Petits objets, grandes passions

  • Petits objets, êtes-vous là ?
  • Mais pourquoi sont-ils si petits ?
  • Une question de vocabulaire
  • La connexion anglo-saxonne: Josef Herman
  • Bruno Gay, serveur ès miniatures
  • Gunther Bloch, l’amour de l’objet, le goût du petit

  • Les masques blancs du Sud-Gabon.
    Histoire, contexte, styles (1re partie)

    par Louis Perrois et Charlotte Grand-Dufay
  • LIVRES et CALENDRIER


Petits objets, grandes passions

Magazine Art Tribal - Gaugin

Un collectionneur remarquait récemment que « notre société ne produit plus de petits objets d’art, hormis des bijoux ». Pour cet amateur parisien, la chose était « symptomatique d’un rapport changé au monde, d’inquiétude, d’incapacité à prendre son temps et à méditer. Le petit objet est un objet de méditation par essence. Avec lui, on rentre dans la profondeur des choses. Il fournit un regard plus intérieur ; sa taille même favorise la concentration. »

Les petits objets existent-ils vraiment ? En commençant ce dossier, nous n’en étions pas sûrs. Nous poursuivions une piste qui n’avait peut-être aucun sens. Après tout, la notion de taille est toute relative : est-ce qu’un moaï de l’île de Pâques de 3 mètres n’est pas un « petit objet » par rapport à ceux qui en mesurent huit ? Inversement, est-ce qu’une tête de harpon à baleines esquimau de la taille d’un étui à lunettes n’est pas un « grand objet », comparée aux autres têtes de harpon ?
D’objet en objet, la question de la taille s’est précisée et une échelle s’est avérée indispensable pour faire nos mesures : la main. Son diamètre semble délimiter instinctivement ce qui est grand et ce qui est petit. Et ce n’est pas un hasard : c’est bien la main des artisans qui a façonné les oeuvres et c’est celle des amateurs qui les manipule. La famille des petits objets trouvait ainsi son premier dénominateur commun. Les suivants n’ont pas tardé à arriver. Les rencontres avec les marchands et les collectionneurs nous ont permis de mieux cerner cette famille très particulière à travers les passions qu’elle suscite. Le mot récurrent pendant cette enquête n’a pas été « petit » mais « démesuré ».


 
   
 
Le Monde de l'Art Tribal
Art Tribal 01
Art Tribal 02
Art Tribal 03
Art Tribal 04
   
Art Tribal 05
Art Tribal 06
Art Tribal 07
Art Tribal 08
Art Tribal 09
 
 
Home Nouveauté Magazine Art Tribal Contact
Copyright (c) 2008 EditionsD. All rights reserved.