Le Gabon de Fernand Grébert Gabon
les " Albums Africains " rédigés par Fernand Grébert au Gabon entre 1913 et 1932. Il s'agit du plus important manuscrit jamais écrit sur cette partie de l'Afrique.
 
  Art décoratif Tschokwe Tschokwe
un catalogue intitulé " Art décoratif Tshokwe, La Collection Henrique Quirino da Fonseca ". portant sur une des plus importantes collections particulière d'objets Tshokwe.
 
  Guide Art Tribal - Europe Guide Art Tribal
"L'Art Tribal en Europe", le premier ouvrage bilingue qui dresse la carte de l'art tribal dans toute l'Europe.
 
   



Le Gabon de Ferdinand Grébert 1913 - 1932

  Un travail scientifique et artistique unique

Les 360 pages illustrée de plus de 1500 dessins originaux à la peinture, à la plume et au crayon, traitent de manière approfondie de la population, de la culture, de la flore et de la faune du pays «pahouin».
Deux textes complètent l'édition des magnifiques planches couleur: d'une part, une introduction de Claude Savary, ancien conservateur Afrique au Musée d'ethnographie de Genève, qui retrace le parcours de Fernand Grébert au Gabon et examine ses écrits et le catalogue d'objets gabonais dont il a enrichi le Musée, et d'autre part, un appareil critique sur les auteurs missionnaires rédigé par Louis Perrois, docteur en ethnologie et directeur hon. de recherche à l'Orstom, qui replace le travail de Grébert dans le contexte de l'époque coloniale. Les planches, dessins et annotations du pasteur Grébert sont également commentées en marge par Louis Perrois.

Louis Perrois nous dit

 " En fait, il y a déjà plusieurs années que je me suis rendu compte, avec quelques autres collègues universitaires - historiens africanistes surtout -, qu'on avait certainement eu tort d'abandonner trop vite à la poussière des bibliothèques certains de ces écrits et documents, non pas pour en revenir à leurs convictions et autres conclusions d'époque décidément devenues obsolètes, mais pour y retrouver au fil des pages et des planches des observations, des faits et des informations brutes, le plus souvent bien datées et localisées, des constatations de terrain qui après un long purgatoire, ont pris aujourd'hui une pertinence scientifique que leurs auteurs ne pouvaient pas même envisager.
A cet égard, les croquis, gravures et parfois photographies qui illustrent la plupart de ces textes anciens ne sont plus simplement des documents 'd'ambiance' mais peuvent être considérés comme de véritables instantanés (d'ailleurs certaines de ces gravures ont été faites à partir de photographies de terrain, dès le tout début du XXè siècle), des images qui nous replongent dans une réalité qu'on pensait définitivement enfuie. Leur examen attentif, nourrie bien sûr de l'observation comparative des très nombreux spécimens ethnographiques et objets sculptés provenant de ces mêmes régions, qui ont été accumulés depuis un siècle dans les musées et collections d'Occident, nous conduit à devoir admettre, avec étonnement, ce que ces représentations ont souvent de très exact."

"(Ces dessins) sont pour nous aujourd'hui, Gabonais du XXIè s. comme Occidentaux, scientifiques ou amateurs de beaux livres, un vrai trésor patrimonial."

Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932

L'ouvrage "Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932" est disponible en librairie, diffusion "le Seuil" épuisée.
Format 240 X 275 cm, 380 pages, 60 pages de texte illustré et 300 planches couleur
Edition limitée, reliée pleine toile avec jaquette couleur
ISBN 2-88457-016-0 et 2-88457-016-0
Prix public: Euros 58,00

Articles de presse

 
   
Art Tribal 01, "Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932", page 1 et 2
Art Tribal 01, "Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932", page 3 et 4
Art Tribal 01, "Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932", page 5 et 6
Art Tribal 01, "Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932", page 7 et 8




 
Home Nouveauté Magazine Art Tribal Liens utiles Contact
Copyright (c) 2005 CompanyName. All rights reserved.