L’art décoratif de Tchokwe
Ce catalogue illustre l’une des importante collection privée d’objets Tschokwe, prestigieux peuple d’Angola : celle de Monsieur Quirino da Fonseca.
Henrique Quirino da Fonseca, ingénieur de formation, est le fondateur du Musée de Dundo. Ce musée créé en 1936 en Angola est aujourd’hui célèbre grâce aux publications de Marie-Louise Bastin. Le désir de son fondateur était de préserver la culture que sa veuve appelle encore aujourd’hui ” indigène”. “Il avait” raconte-t-elle ” apporté des disques vierges du Portugal pour enregistrer des chants indigènes, toute manifestation culturelle l’intéressait profondément. Les disques et bien d’autres choses sont malheureusement aujourd’hui perdus … “. Une fois le Musée terminé “Henri a racheté un petit choix d’objets à la collection, des doublons en quelque sorte, qu’il a payé à prix coûtant et qu’il a par la suite ramené au Portugal en 1946”.
Le choix de Henrique Quirino da Fonseca était certainement celui d’un esthète, d’un homme doté d’un goût et de critères de qualité, d’ancienneté et de style proches de ceux qui ont cours actuellement dans les milieux d’amateurs d’art primitif.
Dominique Remondino nous dit
Mélangés à des souvenirs coloniaux typiques une collection de sifflets, peignes, tabatières et objets de divination était soigneusement emballée … le simple contact des objets ravivait les patines anciennes. Une fois tous les objets déballés une certitude s’affirmait peu à peu : la personne qui avait réuni ces objets en Angola était un vrai connaisseur et elle les avait choisi avec goût.
Art décoratif Tshokwe – La Collection Henrique Da Fonseca
Textes de Dominique Remondino
- Photographies de Jacques Pugin
- 210 x 270mm, 72 pages
- Prix public : Euros 32,00