Le Gabon de Fernand Grebert 1913 – 1932
Cet ouvrage est un travail scientifique et artistique unique traitant du Gabon à l’aube du XXème siècle.
Les 360 pages illustrées de plus de 1500 dessins originaux à la peinture, à la plume et au crayon, traitent de manière approfondie de la population, de la culture, de la flore et de la faune du pays «pahouin».
Deux textes complètent l’édition des magnifiques planches couleur. D’une part, une introduction de Claude Savary, ancien conservateur Afrique au Musée d’ethnographie de Genève, qui retrace le parcours de Fernand Grébert au Gabon et examine ses écrits et le catalogue d’objets gabonais dont il a enrichi le Musée. D’autre part, un appareil critique sur les auteurs missionnaires rédigé par Louis Perrois, docteur en ethnologie et directeur hon. de recherche à l’Orstom, qui replace le travail de Grébert dans le contexte de l’époque coloniale. Les planches, dessins et annotations du pasteur Grébert sont également commentées en marge par Louis Perrois.
Louis Perrois nous dit
“En fait, il y a déjà plusieurs années que je me suis rendu compte, avec quelques autres collègues universitaires – historiens africanistes surtout -, qu’on avait certainement eu tort d’abandonner trop vite à la poussière des bibliothèques certains de ces écrits et documents, non pas pour en revenir à leurs convictions et autres conclusions d’époque décidément devenues obsolètes, mais pour y retrouver au fil des pages et des planches des observations, des faits et des informations brutes, le plus souvent bien datées et localisées, des constatations de terrain qui après un long purgatoire, ont pris aujourd’hui une pertinence scientifique que leurs auteurs ne pouvaient pas même envisager.
A cet égard, les croquis, gravures et parfois photographies qui illustrent la plupart de ces textes anciens ne sont plus simplement des documents ‘d’ambiance’ mais peuvent être considérés comme de véritables instantanés (d’ailleurs certaines de ces gravures ont été faites à partir de photographies de terrain, dès le tout début du XXe siècle), des images qui nous replongent dans une réalité qu’on pensait définitivement enfuie. Leur examen attentif, nourrie bien sûr de l’observation comparative des très nombreux spécimens ethnographiques et objets sculptés provenant de ces mêmes régions, qui ont été accumulés depuis un siècle dans les musées et collections d’Occident, nous conduit à devoir admettre, avec étonnement, ce que ces représentations ont souvent de très exact.”
“(Ces dessins) sont pour nous aujourd’hui, Gabonais du XXIe s. comme Occidentaux, scientifiques ou amateurs de beaux livres, un vrai trésor patrimonial.
- Format 240 X 275 cm, 380 pages, 60 pages de texte illustré et 300 planches couleur
- Edition limitée, reliée pleine toile avec jaquette couleur
- ISBN 2-88457-016-0 et 2-88457-016-0
- Prix public : Euros 58,00
Disponible dans les librairies spécialisées et sur internet